Nouvelles

25 avril 2018
Une belle visite guidée!

Cliquez ici pour une visite virtuelle de notre exposition Les artisans du Canada, réalisée en 2017 pour le Musée du Génie électrique et mécanique royal du Canada.


20 février 2018
La relâche au musée

La semaine de relâche approche à grands pas et il est temps de trouver des activités amusantes à faire en famille. Allez donc faire un petit tour au musée!

Si vous cherchez une activité originale dans les environs de Québec, Aux Trois Couvents propose un rallye découverte dans leurs expositions permanentes (réalisées par Groupe GID). La bonne idée!

Tous les détails ici


13 février 2018
Suivez-nous sur Facebook!

C’est pas parce qu’on aime l’histoire qu’il faut vivre dans le passé! Nous avons maintenant une page Facebook.Suivez-nous pour ne rien manquer sur les nouvelles de l’entreprise, les projets qui occupent notre équipe et les sujets qui nous passionnent.

Vous allez voir, on est bien d’adon!

Cliquez ici pour nous suivre

 


16 janvier 2018
Passion : hockey

Après avoir été présentée au Musée canadien de l’histoire, une exposition itinérante signée Groupe GID Design s’installe à Montréal.

Qui n’est pas déçu des (ahem) piètres (ahem) performances du Canadien de Montréal? Qu’à cela ne tienne! Pour vivre la fièvre du hockey, c’est au musée Pointe-à-Callière qu’il faut aller! Que vous soyez partisan ou non, gérant d’estrade, joueur du dimanche, athlète ou complètement néophyte, vous y trouverez votre compte. Cette exposition dépasse les frontières du hockey professionnel et aborde l’importance de ce sport dans notre société depuis les 100 dernières années. Des éléments interactifs et audiovisuels, ainsi que plus de 500 artéfacts uniques y sont présentés.

Cette exposition a été adaptée par le musée Pointe-à-Callière pour faire plus de place au contexte montréalais, histoire de lui donner une couleur un peu plus… bleu-blanc-rouge. Vous avez jusqu’au 11 mars 2018 pour la visiter.

Article Le Devoir
Article La Presse
Article Journal de Montréal
Extrait Radio-Canada

2 octobre 2017
Le Musée canadien de la guerre réaménage la galerie 4

Intitulée De la guerre froide à nos jours, la nouvelle section porte sur la participation canadienne aux conflits internationaux, depuis la guerre du Golfe jusqu’à la guerre d’Afghanistan.

L’équipe de Groupe GID Design a développé le concept et le design de cette exposition. Grâce à des artéfacts inestimables, des oeuvres d’art évocatrices et des témoignages inédits, le Musée canadien de la guerre met en lumière le rôle fondamental joué par les Forces canadiennes face aux nouvelles menaces à la sécurité internationale.


18 septembre 2017
Hommage à un géant

Nombreux sont ceux qui se sont déplacés, les 16 et 17 septembre dernier, pour l’inauguration de la place Jean-Béliveau, située face au Centre Vidéotron.

Dès samedi matin, les curieux ont pu admirer l’oeuvre monumentale La Rencontre, ainsi qu’une exposition temporaire, créée et réalisée par Groupe GID Design. Cette exposition hommage à Jean Béliveau rappelle que si le hockeyeur a connu une grande carrière à Montréal, c’est à Québec que tout a commencé! Faites vite, car l’exposition ne restera en place que quelques semaines.


13 juillet 2017
Du nouveau au parc Jean-Roger-Durand

De drôles de structures d’interprétation ont fait leur apparition dans le parc situé au coeur du secteur de Lorretteville.

Tout le monde le sait, le parc Jean-Roger-Durand est un endroit idéal pour se divertir, se détendre, profiter du beau temps! Mais saviez-vous qu’il maintenant aussi possible de s’instruire au parc? De nouveaux éléments d’interprétation, signés Groupe GID Design, racontent l’histoire industrielle du site.

Prenez le temps de vous y arrêter lors de votre prochaine balade.


27 juin 2017
Connaissez-vous les citoyens-soldats?

Signée Groupe GID Design, la nouvelle exposition du Musée du Régiment de la Chaudière, à Lévis, raconte leur histoire.

Depuis les premières milices, des hommes et des femmes d’ici se sont mobilisés pour défendre leur nation, leur pays, leur village et leurs proches. L’exposition Citoyen-soldat relate cette implication citoyenne au sein du Régiment de la Chaudière et des milices de la région. Elle couvre toutes les époques, du Régime français jusqu’à nos jours. Des objets militaires inestimables y sont exposés. Des montages vidéos nous plongent dans le quotidien des miliciens d’hier à aujourd’hui.

Envie d’en savoir plus? Rendez-vous au Manège militaire de Lévis. L’exposition est ouverte au public du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Avec cette nouvelle exposition, le Musée du Régiment de la Chaudière lance son grand projet de redéploiement. Restez à l’affût, car de nouvelles expositions s’en viennent!

Article sur ici.radio-canada.ca


21 juin 2017
La mine King remporte les honneurs

Le 15 juin dernier, le Centre historique de la mine King (KB3) a remporté le prix « Projet remarquable », décerné par Action Patrimoine.

La muséologie de ce site d’interprétation a été conçue et réalisée par Groupe GID Design. Consacré à l’héritage minier de Thetford Mines, ce projet offre une nouvelle perspective sur le patrimoine industriel de la région. En remettant ce prix, Action Patrimoine reconnaît son audace et sa portée symbolique, ainsi que son rôle dans l’amélioration des connaissances sur la mine et la communauté locale.

Prix Action Patrimoine 2017


7 juin 2017
Le Centre d’expérience de la rivière Restigouche ouvre ses portes!

Situé sur un site enchanteur, sur le bord de la baie des Chaleurs, à Campbellton, ce nouvel équipement récréotouristique propose une expérience complète de la rivière Restigouche.

Venez découvrir une exposition sur les différentes communautés qui se sont établies dans la région. Observez de magnifiques artéfacts. Suivez le saumon atlantique dans sa longue remontée vers la rivière. Goûtez aux produits locaux. Profitez d’une ambiance digne des camps de pêche. Et profitez de la vue!

Le Centre d’expérience de la rivière Restigouche est ouvert depuis le 19 mai dernier.


18 mai 2017
Les artisans-soldats à l’honneur

La toute dernière exposition signée Groupe GID Design est consacrée au Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC).

L’exposition Les artisans du Canada raconte l’histoire fascinante des techniciens de l’armée canadienne qui travaillent, depuis la Première Guerre mondiale, à réparer l’équipement militaire… Parfois sous le feu nourri de l’ennemi, souvent dans des conditions difficiles, et toujours en usant de leur ingéniosité et de leur talent.

Vous pouvez visiter cette exposition au Musée de l’électronique et des communications, à Kingston (Ontario)


25 avril 2017
Le Musée canadien de la guerre se souvient de Vimy

Le 6 avril dernier, le Musée canadien de la guerre a dévoilé la nouvelle section consacrée à la bataille de la crête de Vimy. 

Dans la foulée des commémorations entourant le centième anniversaire de la bataille, le Musée a totalement renouvelé cet espace, qui fait partie de la galerie consacrée à la Première Guerre mondiale. De nouveaux aspects de cet événement historique sont abordés, de nouveaux récits sont relatés et une vingtaine de nouveaux artéfacts sont exposés. Le design de ce réaménagement a été réalisé par Groupe GID Design.


6 avril 2017
Une nouvelle exposition au parc des Champs-de-Bataille

Samedi dernier, la Commission des champs de bataille nationaux inaugurait l’exposition Identités, conçue et réalisée par Groupe GID Design.

L’exposition met en valeur une impressionnante collection archéologique issue de fouilles réalisées sur quatre sites, soit le parc des Braves, le blockhaus de la redoute avancée de la citadelle temporaire, la tour Martello 2 et les Cove Fields. Depuis le 17e siècle, hommes, femmes et enfants, catholiques et protestants, civils et militaires, ont occupé le parc des Champs-de-Bataille. À travers cette exposition, laissez les artefacts vous révéler leur identité.

 

Pour lire l’article paru dans Le Soleil
Pour lire l’article paru dans Le Journal de Québec

20 mars 2017
Groupe GID Design vise juste avec l’exposition Hockey

Notre équipe chevronnée signe le design de la toute dernière exposition présentée au Musée canadien de l’histoire.

L’exposition Hockey retrace l’évolution de notre sport national. Des artefacts uniques y sont exposés, dont le chandail que portait Paul Henderson lorsqu’il a compté le but gagnant de la Série du siècle de 1972. L’exposition, qui intéressera tant les amateurs que les profanes, dépasse les frontières du hockey professionnel et aborde l’importance de ce sport dans notre société depuis les 100 dernières années. Elle est à l’affiche du Musée canadien de l’histoire jusqu’au 9 octobre 2017. Que ce soit dans le domaine sportif ou culturel, cette réalisation de Groupe GID Design jouit d’une belle couverture médiatique. Les articles suivants en témoignent :

Le Droit, Le mordu y trouve son compte
Le Droit, Un sport qui nous rassemble
Ottawa Sun, Rarely-seen national treasures on display at new Hockey museum exhibit

 


28 février 2017
Vimy, 100 ans plus tard

2017 marque le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, qui est devenue pendant la Première Guerre monidale le symbole d’un nationalisme canadien émergent.

À 5h30, le 9 avril 1917, des milliers de soldats en provenance des quatre coins du Canada s’élancent sur la crête de Vimy. La bataille se solde par une victoire canadienne. Dès le mois de mars, le Musée canadien de la guerre souligne cet anniversaire via plusieurs grands projets. Groupe GID Design est impliqué dans la réalisation de l’un de ces projets. Nous avons très hâte de vous donner plus de détails!


27 janvier 2017
Chercher l’inspiration chez Boréalis

Une délégation en provenance de la France et de la Suisse, du Réseau des Musées des techniques et cultures comtoises, a été accueillie cette semaine au Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis.

Aménagée dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper à Trois-Rivières, cette jeune institution muséale se distingue par son approche innovante dans le domaine du patrimoine technique et industriel. Grâce aux différents projets mis en place dans les dernières années, Boréalis est parvenue à créer une expérience unique centrée sur le caractère humain, notamment grâce à des témoignages d’anciens travailleurs. Gageons que ces visiteurs trouveront l’inspiration qu’ils sont venus chercher!

Toutes nos félicitations à l’équipe dynamique de Boréalis! Groupe GID Design est heureux d’avoir travaillé avec vous à la conception et à la réalisation de l’exposition permanente.


10 janvier 2017
Projet d’agrandissement au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

En 2017, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke lancera une importante campagne de financement pour son projet d’agrandissement.

Un nouveau pavillon, annexé au bâtiment patrimonial du centre-ville de Sherbrooke, permettrait entre autres de présenter des expositions plus nombreuses et de plus grande envergure et d’enrichir ses collections. Des aires éducatives mieux conçues, des aires de réception fonctionnelles, une boutique revue et agrandie seront également aménagées dans les nouveaux espaces. Cet agrandissement adoptera une signature architecturale audacieuse, distinctive et contemporaine qui se marie avec le bâtiment existant.

Groupe GID Design a réalisé le volet muséologique de l’étude de faisabilité de ce projet.


9 décembre 2016
Entrevue avec Andrée Nault, directrice du Fossilarium

En novembre dernier, l’émission de radio Je vote pour la science proposait des entrevues avec des acteurs du milieu muséal portant sur la situation des musées de sciences au Québec.

On peut entres autres y entendre Andrée Nault, directrice du Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord, parler de son institution muséale et des récentes améliorations qui ont été effectuées, dont le renouvellement complet des expositions permanentes. Groupe GID Design a conçu et réalisé ces expositions, mettant en valeur une collection impressionnante de 278 fossiles.

Écoutez l’émission


24 novembre 2016
Quatre projets de GID à découvrir en région

De l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’en Gaspésie, en passant par la Mauricie et le Saguenay, les projets de Groupe GID Design font rayonner la culture à travers toute la province.

L’équipe de Groupe GID Design réalise des projets de grande qualité dans plusieurs régions du Québec. Dans son édition du 19 novembre dernier, La Presse proposait six musées à découvrir en région. Groupe GID Design a conçu et réalisé les expositions permanentes de quatre de ces musées, soit: le Magasin général Dumulon, le Musée de la Gaspésie, le Musée Boréalis et le Musée du Fjord. Nous sommes fiers d’avoir participé à ces expositions et nous continuons à travailler très fort pour réaliser des projets qui s’illustreront sur la scène culturelle.

Lire l’article


16 novembre 2016
Un circuit touristique entre monts et vallées

Groupe GID Design signe la conception et la réalisation d’un nouveau circuit touristique, invitant le public à découvrir les richesses culturelles et naturelles de la MRC de La Jacques-Cartier.

Des marqueurs visuels sont maintenant installés dans les différentes municipalités de la MRC. Le contenu écrit et audio convie à la contemplation des paysages environnants, et à la découverte de l’héritage culturel laissé par les pionniers de cette région. Dix capsules sonores et un guide d’accompagnement, complémentaires au parcours, seront bientôt disponibles en ligne.


25 octobre 2016
L’exposition Traces s’agrandit

Depuis quelques semaines, une nouvelle vitrine s’est ajoutée à l’exposition du Musée des plaines d’Abraham.

L’exposition Traces : les vestiges nous racontent, qui met en valeur une partie de la collection archéologique de la Commission des champs de bataille nationaux, a été bonifiée d’une nouvelle vitrine sur le thème de l’alimentation. Les artéfacts exposés, issus des fouilles effectuées sur deux sites du 17e siècle et du 19e siècle, racontent l’évolution des habitudes alimentaires des habitants de Québec sur plus de deux cents ans. Groupe GID Design a conçu cet ajout dont le design s’inspire de l’âtre qu’on retrouvait à l’intérieur des maisons au temps de la colonie.


5 octobre 2016
À la découverte de la mine King!

Depuis le mois de septembre, les visiteurs du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines peuvent explorer le Centre historique de la mine King (KB3), consacré à l’héritage minier de la région.

Groupe GID Design a conçu et réalisé la portion muséologique de ce site d’interprétation, qui nous plonge dans l’univers de plusieurs générations de travailleurs ayant fait carrière à la mine King. L’atelier de forge, le bâtiment des treuils, le chevalement, ainsi que plusieurs pièces d’équipement, sont les vedettes de cette visite, qui se termine au sommet du chevalement où se trouve un observatoire permettant d’apprécier une vue sur 360 degrés sur la ville de Thetford Mines et ses installations minières.


16 septembre 2016
Les grands domaines s’invitent au poulailler

Le 11 septembre dernier, la Commission de la capitale nationale du Québec inaugurait le nouveau centre d’interprétation des grands domaines de Sillery, hébergé dans l’ancien poulailler du domaine Cataraqui.

L’exposition Sillery au temps des grands domaines nous transporte à l’époque où ces grandes propriétés ponctuaient la falaise de Sillery. Elle nous rappelle l’étroite relation qu’entretenaient les occupants avec la nature, de même que l’influence du mouvement pittoresque sur l’aménagement de ces lieux de villégiature. L’équipe de Groupe GID Design a conçu et réalisé le design de l’exposition, fortement influencé par la fonction originale du bâtiment. On y retrouve notamment une immense carte de Sillery, ainsi qu’un jeu de questions et réponses, à hauteur d’enfant.


7 mars 2016
Des projets de GID font rayonner la culture

L’équipe de Groupe GID Design a travaillé sur certains projets en vedette sur la plateforme La Fabrique culturelle.

De la Mauricie à la Gaspésie, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, nos expositions font rayonner la culture de plusieurs régions du Québec. Nous vous invitons à visiter le site lafabriqueculturelle.tv pour visionner des capsules vidéos sur le Musée Boréalis à Trois-Rivières, le Musée de la motoneige à Murdochville et le Musée du Fjord à La Baie.

La Fabrique culturelle est une plateforme vidéo spécialisée en culture qui vise à faire rayonner toutes les disciplines artistiques et toutes les régions du Québec.

Découvrez nos projets en cliquant sur les liens suivants: Musée Boréalis, Musée de la motoneige, Musée du Fjord


15 février 2016
Dans la peau de l’archéologue

Depuis l’automne, le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré offre un nouvel atelier pédagogique et scientifique sur l’archéologie.

Les traces les plus anciennes de l’occupation du site du couvent de Château-Richer remontent à plus de 500 ans avant aujourd’hui! Les fragments mis au jour par les fouilles archéologiques révèlent une foule de renseignements sur le site, ses occupants et leur mode de vie. L’atelier La Côte-de-Beaupré : objets de mémoire invite les jeunes à emprunter la démarche scientifique de l’archéologue et à exercer leur déduction. Les fragments qu’ils analyseront ont une histoire à leur raconter.

Conçue et réalisée par Groupe GID Design, cette activité s’adresse aux jeunes du troisième cycle du primaire.


25 septembre 2015
Groupe GID Design à l’île d’Anticosti

Au cours des derniers mois, l’équipe de Groupe GID Design a eu la chance de travailler sur la conception et la réalisation d’un nouveau Parc Parcours au parc national d’Anticosti.

Toutes les composantes du Parc Parcours sont maintenant en place. Groupe GID Design était également responsable des éléments de décoration et de signalisation, installés à l’intérieur du Centre de services. 


3 août 2015
Un nouveau Parc Parcours pour la Sépaq

Si vous prévoyez un séjour en Abitibi-Témicamingue durant vos vacances d’été, n’oubliez pas de visiter le parc national d’Aiguebelle, véritable terrain de jeu naturel pour les amateurs de plein air!

Groupe GID Design a conçu et réalisé les éléments qui composent son Parc Parcours. Installée depuis seulement quelques jours dans le Centre de services Mont-Brun, la nouvelle exposition met en vedette  les phénomènes géologiques qui ont façonné, il y a des milliards d’années, le relief et le paysage du parc. Un grand merci à l’équipe d’installateurs de Quatro Design de présentation pour leur professionnalisme.


21 juillet 2015
Des pierres figuratives prennent vie à Piopolis

Depuis le 18 juin dernier, la Maison culturelle Laurier-Gauthier met en vedette les oeuvres d’art populaire réalisées par l’artiste piopolissois Laurier Gauthier.

L’exposition La vie cachée des pierres révèle l’imagination débordante de l’artiste et son regard à la fois amusé et critique qui sont à la base de son oeuvre. L’équipe de Groupe GID Design a cherché à faire ressortir sa personnalité moqueuse, tendre et parfois fantasque. Ce fut un plaisir de participer à la réalisation de cette exposition composée de pierres aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 7 septembre 2015.


19 juin 2015
Desjardins met en valeur son histoire

La Société historique Alphonse-Desjardins présente, dans son nouveau centre d’archives, deux expositions conçues et réalisées par Groupe GID Design.

L’exposition permanente Pop-sac-a-vie… sur les traces d’un mouvement retrace le développement du Mouvement Desjardins de 1932 à 2000, soit depuis le décès du fondateur et de la cofondatrice du mouvement coopératif. Des montages vidéos permettent de revivre l’histoire à travers des archives, des publicités marquantes et des entrevues avec les hommes et les femmes qui se sont engagés au sein de leur caisse populaire. La finance solidaire, ici comme ailleurs aborde l’engagement de Développement international Desjardins (DID) depuis sa création en 1970.

Groupe GID Design était également responsable de l’aménagement du centre d’archives dans les locaux de l’édifice Desjardins, un bâtiment construit en 1950 sur la rue Bégin, au coeur du Vieux-Lévis.


5 juin 2015
Le Musée des Abénakis fête ses 50 ans

Le Musée des Abénakis célèbre cette année 50 ans de complicité avec la communauté d’Odanak, 50 de passion pour la culture et le patrimoine abénakis.

Pour l’occasion, l’institution accueille une toute nouvelle exposition mettant en valeur une abondance d’objets en provenance de ses collections, des artéfacts présentés dans les premières années du Musée jusqu’aux plus récentes acquisitions. Des porteurs de traditions et des acteurs de l’histoire du Musée partagent avec les visiteurs, sur vidéo, des moments de vie ou des savoir-faire traditionnels qui y sont reliés.

C’est Groupe GID Design qui a réalisé l’exposition Kizi n8nninska kassigaden! Le Musée des Abénakis: déjà 50 ans, ouverte du 1er juin 2015 au 23 décembre 2016. Nous souhaitons longue vie au Musée des Abénakis!


27 février 2015
Une nouvelle expérience immersive à Boréalis!

Le 23 février dernier, le Musée Boréalis inaugurait le Passage 5S, une toute nouvelle expérience familiale stimulant les cinq sens.

Conçu par Groupe GID Design, le Passage 5S est un ajout à l’exposition permanente du Musée. Il entraîne les visiteurs dans une expérience immersive qui fait revivre, à travers les cinq sens, les conditions de travail dans les usines de pâtes et papiers au cours des années 1930 et 1940, à une époque où les odeurs nauséabondes, le bruit excessif et la chaleur accablante faisaient partie du quotidien des ouvriers.

Cliquez ici pour lire l’article publié dans Le Nouvelliste.


21 janvier 2015
Hausse importante de la clientèle à Boréalis

En 2014, Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière est parvenu à augmenter sa clientèle de 25%, passant de 31 000 entrées à près de 38 000.

Il s’agit de la plus importante hausse annuelle enregistrée par cette institution muséale. Au cours de la saison estivale, la limite de la capacité d’accueil a même été atteinte pour une première fois. Depuis quelques années, Boréalis mise sur l’expérience et la participation des visiteurs pour attirer la clientèle. Groupe GID Design a conçu et réalisé l’exposition permanente Racines et identités, et plus récemment le Passage immersif qui permet de revivre les conditions de travail des papetiers durant les années 1930-1940. Odeurs, sons, chaleur, humidité, tout est mis en oeuvre pour faire vivre une véritable expérience immersive.


17 octobre 2014
Le Jardin des Mémoires récompensé à nouveau

Le 14 septembre dernier, lors de la remise des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata s’est hissé au premier rang dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

Situé sur un des sites les plus riches et représentatifs de l’histoire du Témiscouata, le Jardin des mémoires permet la découverte des grandes périodes d’occupation de ce lieu et des liens que l’humain a entretenu avec ce territoire. Trois zones d’évocations suggèrent aux visiteurs les traces des cultures qui se sont succédé depuis des millénaires. Groupe GID Design est heureux d’avoir conçu et réalisé cette aire de découverte.


27 juin 2014
Félix Leclerc de retour en Europe!

Depuis le 16 juin dernier, la Bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, accueille une exposition sur l’œuvre de Félix Leclerc.

L’exposition, conçue et réalisée par Groupe GID Design, se promènera toute l’année en France, en Suisse et en Belgique, comme si Félix Leclerc offrait un tout dernier tour de chant. Grâce à des écrans tactiles et une projection vidéo, les visiteurs pourront se plonger dans l’œuvre chantée du poète, en plus d’assister à certains de ses spectacles.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des différents événements soulignant le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc. Groupe GID Design réalise également la nouvelle exposition permanente de l’Espace Félix-Leclerc, inaugurée depuis le 27 juin.


30 mai 2014
Le Musée Royal 22e Régiment fait peau neuve

Le 28 mai dernier, à la Citadelle de Québec, s’est tenue l’inauguration du nouveau Musée Royal 22Régiment.

Les invités ont eu l’occasion d’assister à une cérémonie haute en couleurs relatant les 100 ans d’histoire du Régiment. Celle-ci était à l’image de la nouvelle exposition permanente « Je me souviens, 100 ans d’histoire du Royal 22e Régiment » qui retrace les grands événements, mais aussi l’aventure humaine des soldats du seul régiment francophone au Canada.

Ce projet, conçu et réalisé par Groupe GID Design en partenariat avec Acmé Atelier de décors, a permis de quadrupler la superficie du musée et de renouveler son exposition permanente. Le nouveau musée comprend également une salle d’exposition temporaire, une salle des médailles, une salle multifonctionnelle et des espaces d’accueil.

La nouvelle exposition permanente, aménagée dans la casemate est de la Citadelle de Québec, est ouverte au public depuis le 29 mai.


17 avril 2014
Une nouvelle exposition à la Maison de la découverte

Le 15 avril dernier, la Commission des champs de bataille nationaux a inauguré sa toute nouvelle exposition à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham.

L’exposition Traces : les vestiges nous racontent met en lumière l’évolution des modes de vie sur plus de deux siècles, à travers la mise en valeur d’une centaine d’artéfacts de la collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille. Ces objets témoignent du quotidien des habitants d’un site civil du 17e siècle (parc des Braves) et d’un site militaire du 19e siècle (blockhaus de la citadelle temporaire). Groupe GID Design a conçu et réalisé cette exposition. La fragilité de certains artéfacts a représenté un défi de taille pour toute l’équipe.


4 avril 2014
Le parc national du Lac-Témiscouata récompensé

Le succès du parc national du Lac-Témiscouata a été reconnu à l’occasion du gala des Grands Prix du tourisme, région Bas-Saint-Laurent. Le dernier-né de la Sépaq a remporté le premier prix dans la catégorie « camping, sites de plein air, de sport et de loisir ».

Cet événement visait à souligner les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique. Groupe GID Design est fier d’avoir collaboré à ce projet en réalisant les éléments d’interprétation du secteur Jardin des mémoires, et tient à féliciter le parc national du Lac-Témiscouata pour cette récompense pleinement méritée.


20 mars 2014
Un centre de tourisme expérientiel sur la rivière Ristigouche

Le 12 mars dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 128 052 $ pour la création du nouveau Restigouche Experience Centre, à Campbellton.

Ce lieu servira de centre d’interprétation, de découverte et d’expérience mettant en valeur l’importance patrimoniale, historique et culturelle de la rivière Ristigouche, reconnue mondialement comme l’une des plus belles rivières à saumons. Groupe GID Design a été mandaté pour la conception et la réalisation de l’aménagement intérieur et extérieur de ce centre. Le projet comprend notamment une salle d’animation, une exposition, des aquariums thématiques et un bassin tactile, ainsi qu’une zone d’expérience culinaire qui servira à la tenue d’ateliers et à la vente de produits locaux.


17 février 2014
Une exposition pour le 100e anniversaire de Félix Leclerc

Le 7 février, la première ministre Pauline Marois, ainsi que les ministres Maka Kotto et Agnès Maltais, étaient à l’Espace Félix-Leclerc pour annoncer la désignation de Félix Leclerc comme personnage historique du Québec.

La première ministre a profité de l’occasion pour annoncer la réalisation de l’exposition La vie, l’amour, la mort qui souligne le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc. Conçue et réalisée par Groupe GID Design, cette exposition permettra de renouveler l’offre de l’Espace Félix-Leclerc. Elle voyagera également en France où la carrière du poète a pris son envol.


22 janvier 2014
Les travaux reprennent à La Citadelle

L’aménagement du nouveau musée va bon train à la Citadelle de Québec. Les travaux ont repris dans les voûtes de la casemate Est la semaine dernière.

Le mobilier des zones 1 à 3 est maintenant installé. L’équipe d’installation s’attaque donc à la mise en place de la zone 4, consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Conçu et réalisé par Groupe GID Design, en partenariat avec Acmé Ateliers de décors, le nouveau Musée Royal 22e Régiment ouvrira ses portes dès le printemps 2014.


9 décembre 2013
Inauguration de l’exposition Nouveaux regards sur la Côte des Beaux Prés

Le 5 décembre dernier à Château-Richer, le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré inaugurait sa toute nouvelle exposition permanente en présence du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et des élus régionaux.

Groupe GID Design s’est vu confier la conception et la réalisation de l’exposition Nouveaux regards sur la Côte des Beaux Prés. Cette dernière propose une nouvelle thématique riche en histoire et en artefacts présentant le territoire selon les différentes villes et les différents villages de la région. Les paysages exceptionnels de la Côte, ainsi que son patrimoine bâti, y sont mis en valeur. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur l’archéologie, l’histoire maritime, les batailles historiques, l’exploitation forestière et agricole, le patrimoine religieux et les premiers attraits touristiques qui font toujours la renommée de la région.


22 novembre 2013
Bonification de l’offre touristique à Grand-Sault

Le Centre d’information touristique de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, accueillera bientôt une exposition permanente, conçue et réalisée par Groupe GID Design.

Construit en bordure des chutes de Grand-Sault, le tout nouveau Centre d’information offre un point de vue spectaculaire sur cette force hydrologique. Elle abordera la riche histoire de la région, la géologie des lieux, ainsi que les personnages et légendes qui y sont associés.


8 novembre 2013
Le Musée du Fjord récompensé par ses pairs

À l’occasion du congrès 2013 de la Société des musées québécois, le Musée du Fjord s’est vu remettre le Prix Excellence pour le repositionnement de son offre muséale.

Cette récompense s’ajoute aux nombreuses distinctions obtenues jusqu’à maintenant suite aux efforts déployés pour le renouvellement de ses expositions et de ses aires d’accueil. En remettant ce prix, la SMQ souligne le pôle attractif que représente le Musée, notamment grâce à ses nouvelles expositions permanentes, son espace de découverte, son spectacle multimédia immersif et ses améliorations locatives. Groupe GID Design a conçu et réalisé la nouvelle exposition permanente, l’Aquarium, le Vivarium, ainsi que l’accueil et la boutique.


15 octobre 2013
Soir de première au Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré

Le 8 octobre dernier, le CICB a dévoilé en grande primeur sa toute nouvelle exposition permanente lors d’un cocktail dînatoire tenu dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées québécois.

Conçue et réalisée par Groupe GID Design, cette exposition dévoile les particularités historiques et géographiques de la Côte-de-Beaupré de façon originale, à l’aide d’une représentation schématique du territoire. Les thèmes de l’activité maritime et du patrimoine religieux y sont également traités et la zone consacrée à l’archéologie a été renouvelée. Ouverte au grand public depuis le 9 octobre, l’exposition est gratuite pour un temps limité.

Crédit image : Quatro Design de présentation


2 octobre 2013
Inauguration de la grange-étable de la Ferme Héritage Miner

Les travaux de restauration sont maintenant complétés à la grange-étable de la Ferme Héritage Miner de Granby.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un audacieux projet visant à créer une ferme écotouristique et éducative au coeur de la ville de Granby. Intimement liée à la fondation de la région, cette ancienne propriété agricole est une composante importante de son patrimoine naturel, bâti et historique. Au coeur du site, la grange-étable offrira des espaces d’exposition ainsi qu’un lieu d’animation et de formation.

Groupe GID Design a participé aux réflexions préliminaires pour l’exploitation, la mise en valeur et l’animation du site.


16 septembre 2013
Une visite émouvante à la Maison Hector-Authier

L’inauguration de la Maison Hector-Authier à Amos a été l’occasion pour deux de ses anciens occupants de revisiter, parfois avec émotion, ces lieux qu’ils ont connus il y a plusieurs années.

Carole Wilcox Charnutsky, petite-fille d’Hector Authier, et Charles Duguay ont exploré la maison en se remémorant les souvenirs qui ont bercé leur enfance. Ceux-ci ont d’ailleurs souligné la fidélité avec laquelle le travail de réaménagement a été fait. Groupe GID Design était en charge de la recherche, l’acquisition et l’installation du mobilier d’époque, ainsi que des éléments d’interprétation venant appuyer le circuit de découverte à l’intérieur de la maison.

Cliquez ici pour visionner un extrait vidéo de la visite.


6 septembre 2013
Nous recrutons!!!

Nous sommes à la recherche d’un(e) consultant(e) en stratégies promotionnelles.

Principales fonctions: -Mener des études stratégiques sur les différentes politiques et tendances des marchés de mise en lumière au Québec et à l’international. -Développer et mettre en œuvre des campagnes de publicité par la réalisation de projets de mise en valeur par le biais de l’utilisation de la lumière.  Analyser et donner des conseils au directeur du développement des affaires sur les méthodes de gestion et sur l’organisation de l’entreprise. -Déterminer le bon fonctionnement et l’efficacité des politiques et des programmes de gestion de l’entreprise.  -Effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures quant à l’orientation de l’entreprise et au développement de nouveaux outils de prospection. -Exécuter des recherches, effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité qui seront présentés par des rapports et des exposés aux dirigeants de l’entreprise.  -Planifier, coordonner et participer activement à la réorganisation du développement de l’entreprise et de ses relations publiques. -Être une personne ressource au niveau du personnel de bureau dans la préparation de soumissions et d’appels d’offre et pourrait également devoir représenter l’entreprise et/ou agir à titre de porte-parole officiel lors de rencontre avec des clients potentiels. -Évaluer les caractéristiques des services à promouvoir et évaluer les besoins en publicité de l’entreprise.  Conseiller les clients sur les stratégies de publicité et de promotion des ventes.

Exigences et conditions de travail: -Niveau d’études: Collégial (DEC), Collégial ou formation complémentaire qualifiante dans le domaine complété. -5 à 8 ans d’expérience dans le domaine de la direction des arts et des effets de lumières architecturales. Salaire offert: 40 000$ à 50 000$ par année. Date prévue d’entrée en fonction : 2013-09-06

Les candidatures soumises autrement que par courriel seront automatiquement rejetées.


3 septembre 2013
Coup d’oeil sur le futur Musée Royal 22e Régiment

Depuis quelques semaines, il est possible de visiter gratuitement une salle dédiée au projet du futur Musée Royal 22e Régiment, aménagée dans la casemate est de la Citadelle de Québec.

Les visiteurs curieux de connaître les nouvelles installations avant la fin des travaux découvriront dans cette salle une maquette donnant un aperçu des différentes salles, ainsi que quelques dessins illustrant le concept du futur Musée. Les nouvelles expositions, réalisées par Groupe GID Design en partenariat avec Acmé Atelier de décors, ouvriront leurs portes dès 2014. Cet important projet permettra au Musée d’offrir des espaces quatre fois plus grands.


15 août 2013
Achalandage record à l’Aquarium du Québec

Année après année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à franchir les portes de l’Aquarium du Québec.

Le 31 juillet dernier, l’institution a enregistré un achalandage journalier record de 5 284 visiteurs. De plus, au cours de l’année 2012-2013, la clientèle de l’Aquarium a augmenté de 22 % par rapport à l’année précédente.

Ces exploits s’expliquent en partie par l’ouverture du nouveau pavillon des Profondeurs, inauguré en 2012. Groupe GID Design est fier d’avoir contribué au succès de cet attrait majeur de l’Aquarium du Québec. Notre équipe a effectivement réalisé tous les éléments visuels de la salle des Méduses qui se distingue par son ambiance onirique.


30 juillet 2013
Le parc national du Lac-Témiscouata sur lapresse.ca

Le quotidien La Presse consacre deux articles au parc national du Lac-Témiscouata, dernier né de la Sépaq.

En plus des paysages magnifiques et des richesses naturelles du parc, l’histoire millénaire du site et de son occupation a attiré l’attention de la journaliste, notamment lors de son passage au Jardin des mémoires. C’est Groupe GID Design qui a conçu et réalisé cette aire de découverte, mettant en valeur les différentes périodes d’occupation et l’évolution de la relation entre l’homme et la nature sur ce territoire.

Lien vers l’article


12 juillet 2013
Mention honorable pour le Musée du Fjord

Le Musée du Fjord continue de remporter les honneurs suite au renouvellement de ses expositions.

Lors de la Cérémonie de remise de prix d’excellence de l’Association des musées canadiens, le Musée du Fjord a reçu une mention honorable dans la catégorie expositions. Cette distinction s’ajoute ainsi aux autres prix remportés depuis que l’institution muséale a entamé son repositionnement touristique.

Groupe GID Design est fier d’avoir conçu et réalisé la nouvelle exposition permanente du Musée, ainsi que l’Aquarium et le Vivarium.


2 juillet 2013
Un nouveau parc national inauguré

Le 21 juin dernier avait lieu l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata, dernier né du réseau Parcs Québec.  Groupe GID Design est fier d’avoir participé à la mise en valeur de ce lieu unique.

Le parc national du Lac-Témiscouata a été constitué afin de protéger un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame, située au Bas-Saint-Laurent. Ce lieu est doté d’atouts naturels remarquables et d’une richesse exceptionnelle sur le plan archéologique. Groupe GID Design a conçu et réalisé le site historique de la Terre-à-Fer qui met en valeur les grandes périodes d’occupation du territoire.


17 juin 2013
Une nouvelle exposition à l’Aquarium de Shippagan

Depuis le 2 juin dernier, l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan accueille une toute nouvelle exposition, conçue et réalisée par Groupe GID Design.

L’équipe d’installation s’est activée pendant plusieurs jours afin que tous les éléments soient prêts à temps. Cette exposition transporte le visiteur sous la mer afin de faire découvrir ses nombreux habitants et d’expliquer la pêche dans la péninsule acadienne. Des modèles grandeur nature de poissons et mammifères marins font notamment partie de cette nouvelle expérience.


17 mai 2013
Et les lauréats sont…

Lors du gala 2013 des Grands Prix du tourisme québécois, deux projets réalisés par Groupe GID Design se sont distingués par leur qualité comme destination touristique.

Le parc national Kuururjuak a été nommé lauréat bronze dans la catégorie « Attractions touristiques – moins de 25 000 visiteurs », tandis que le Musée du Fjord a remporté la troisième position dans la catégorie « Attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs ». Groupe GID Design tient à transmettre ses félicitations aux gagnants.


29 avril 2013
Des projets de Groupe GID Design en lice aux Grands Prix du tourisme

Trois projets conçus et réalisés par Groupe GID Design se retrouvent parmi les finalistes aux Grands Prix du tourisme québécois 2013.

Le Fossilarium et le parc national Kuururjuaq ont tous deux été sélectionnés dans la catégorie « Attractions touristiques – moins de 25 000 visiteurs », tandis que le Musée du Fjord tentera de remporter le prix « Attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs ». Groupe GID Design a réalisé l’exposition permanente de ces trois institutions. Les Grands Prix du tourisme québécois permettent de souligner les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique, tout en reconnaissant officiellement leur contribution exceptionnelle au positionnement du Québec comme destination touristique de qualité.


15 avril 2013
La Maison Hector-Authier sera prête pour ses premiers visiteurs

En mars dernier, Groupe GID Design s’est rendu à Amos pour procéder à l’installation de la Maison Hector-Authier.

Reine Dupuis, chargée de projet, et Amélie Déry, installatrice, se sont activées pendant une semaine pour mettre en place le mobilier d’époque, les éléments de décor, les panneaux d’interprétation, ainsi que l’équipement multimédia. Dès le 22 juin 2013, le nouveau centre d’interprétation, conçu et réalisé par Groupe GID Design, sera ouvert au public. La visite portera sur la vie et l’oeuvre d’Hector Authier et les grands projets de l’époque à Amos et en Abitibi.

Pour en savoir plus


2 avril 2013
Les Grands Prix du tourisme récompense le Fossilarium

Le 16 mars dernier, le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord a remporté le prix « Attraction touristique – moins de 25 000 visiteurs » dans le cadre du gala des Grands Prix du tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Cet événement visait à souligner l’excellence des organismes et entreprises de la région dans le domaine du tourisme. Rappelons que le Fossilarium a inauguré l’été dernier sa nouvelle exposition permanente, mettant en valeur une collection impressionnante composée de 278 fossiles. Conçue et réalisée par Groupe GID Design, l’exposition comprend un parcours éducatif original et ludique.


18 mars 2013
Un projet en vue pour la gare de Lévis

Dans le cadre du  réaménagement du secteur de la traverse de Lévis, Groupe GID Design a développé un concept proposant une nouvelle vocation pour la gare intermodale actuelle.

Le rapport, présenté à la Ville de Lévis en novembre dernier, analyse les potentiels de requalification de l’ancienne gare de Lévis. Le concept développé amalgame les fonctions de restauration, animation, orientation et interprétation afin de créer un lieu dynamique et polyvalent favorisant le croisement des publics. Ce projet a fait l’objet de quelques articles au cours des derniers jours.

 Article paru dans Le Soleil


4 mars 2013
Un autre prix pour le Musée du Fjord

Lors du gala régional des Grands Prix du tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Musée du Fjord a remporté le premier prix dans la catégorie « Attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs ».

Cette distinction confirme l’efficacité des efforts déployés par le Musée du Fjord pour renouveler l’expérience des visiteurs. L’institution a d’ailleurs reçu en novembre dernier un prix Coup d’Éclat! décerné dans le cadre du congrès des festivals, événements et attractions touristiques. Groupe GID Design a conçu et réalisé l’Aquarium, le Vivarium et la nouvelle exposition permanente du Musée du Fjord.


19 février 2013
Des nouvelles visites au Centre de la Biodiversité

Dès le mois de mai 2013, les visiteurs du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pourront profiter de deux nouvelles visites thématiques.

L’un de ces parcours, ayant pour thème « Faune urbaine, drôles de voisins », est conçu par Groupe GID Design. Après avoir réalisé l’exposition permanente et les nouveaux aménagements du Centre de la Biodiversité en 2009, c’est avec un grand plaisir que nous nous impliquons à nouveau dans le renouvellement de ce centre d’interprétation.


5 février 2013
Début des travaux au Musée Royal 22e Régiment

La mise en place du nouveau Musée Royal 22e Régiment est maintenant commencée. Les travaux de la billetterie sont terminés et ceux de la boutique devraient s’amorcer sous peu.

Les rénovations permettront d’offrir de nouveaux produits exclusifs et d’accueillir la clientèle pour le futur Musée, dont l’ouverture est prévue en 2014. C’est Groupe GID Design qui a conçu les aménagements de la boutique et la billetterie et qui réalise les nouvelles expositions du Musée Royal 22e Régiment.

Lien vers la nouvelle sur le site du Musée


24 janvier 2013
Un bilan positif pour le Musée du Fjord

Le Musée du Fjord tire un excellent bilan de son année 2012 et des nombreux projets qui se sont réalisés au cours des derniers mois.

Sur son site Internet, le Musée du Fjord a notamment souligné le succès remporté par l’Aquarium du Fjord, le Vivarium, l’exposition permanente et l’exposition temporaire « Fantastiques montres marins » qui vient d’être présentée à Dinard, en France. Ces projets ont été conçus et réalisés par Groupe GID Design. L’année 2012 a permis au Musée de remporter un prix Coup d’Éclat! et de se repositionner au niveau régional et national.

Lien vers l’article